4 HABITUDES GÉNIALES POUR CRÉER DE L’HARMONIE… ET DU TEMPS

Par le 18 septembre 2015

Vous désirez voir l’harmonie et la joie de vivre s’installer dans vos milieux de vie ? Vous trouvez cela difficile avec vos mille et un projets à mener de front ? Vous souhaitez que vos enfants et vos collègues de travail soient plus respectueux et plus collaborateurs ?

Voici 4 habitudes géniales que vous pouvez adopter tant au travail qu’à la maison pour ajouter énormément de qualité dans toutes vos communications et économiser beaucoup de temps.

  1. L’habitude d’apprécier. Cela paraît évident et je le répète souvent ! Cependant c’est l’une des habitudes les plus rares dans les milieux de travail et dans les familles. Apprécier répond au besoin des humains de se sentir reconnus. Plus vous installez cette habitude, plus vous stimulez les muscles de la confiance et de la collaboration chez les gens que vous côtoyez. Et n’oubliez pas de vous apprécier vous-même ! Ce sera plus facile d’apprécier les autres.
  2. L’habitude de se donner rendez-vous. Tout le monde est convaincu que le temps est précieux mais on oublie souvent de s’en réserver. Avez-vous remarqué à quel point il est facile de surcharger votre agenda? Avez-vous noté que cela vous cause du stress et que le stress vous rend moins affable et diminue la qualité de vos communications? Prendre l’habitude de réserver un moment à votre agenda, ne serait-ce que 5 minutes par jour, va vous permettre de respirer et de laisser aller les tensions. Vous verrez, vos épaules vont baisser lorsque vous respirez et vous deviendrez plus efficace parce que moins tendu!
  3. L’habitude d’avoir de l’ordre. Vous savez à quel point il est libérateur de regarder un bureau dégagé et combien vous économisez de temps en classant vos dossiers de manière à vous y retrouver rapidement. Avoir de l’ordre est une merveilleuse habitude à modeler pour les autres. Ça joue sur l’ambiance et favorise les bonnes relations.
  4. L’habitude de parler moins fort. Un jour que je tentais de m’exprimer en espagnol, langue que je ne maîtrise pas, j’ai pris conscience que je répétais plus fort dans l’espoir de me faire comprendre. Parler plus fort ne rend pas le message plus clair ni plus compréhensible. Cela n’améliore pas non plus la qualité d’écoute de votre interlocuteur. Hausser le ton est un signe d’impuissance. C’est contagieux et ça mène à une escalade qui envenime les communications.

Un conseil en bonus : Voici un truc pour retrouver votre calme lorsque survient une émotion forte. Identifiez votre émotion dominante et partagez-la avec un message « Je ». Ce genre de message commence par « Quand ceci se passe, je me sens de telle manière » Par exemple, « Quand tu refuses de participer aux tâches ménagères, je me sens surchargée et j’ai plus de difficulté à rester de bonne humeur. » Plutôt que de faire des reproches, vous prenez la responsabilité de ce que vous ressentez.

C’est un beau défi et un art qui s’apprend.
Installez une de ces habitudes, va améliorer votre vie. C’est promis !

Me croyez-vous ?
Chaleureusement,
Aline

À propos de Aline Tardif

Aline Tardif, coach-mentor, est experte dans l’art de vous aider à prendre le leadership de votre vie pour vous propulser vers des relations saines et une carrière épanouissante et prospère. Pour plus d’informations, visitez www.alinetardif.com Pour réserver votre Session découverte gratuite, allez à http://alinetardif.com/session-decouverte/ Vous trouverez plus d’articles ici

17 commentaires

  1. Sandie

    22 septembre 2015 at 9 h 19 min

    Merci pour ces piqûres de rappel 🙂
    Et en effet il faut prendre la responsabilité de ce que nous ressentons parce que personne ne peut nous faire ressentir quoi que ce soit, c’est totalement impossible. Ce que nous ressentons vient de la pensée que nous avons sur le moment.

  2. sidi bolle

    26 septembre 2015 at 15 h 37 min

    simple et claire ! Merci de ce partage avec nous.

  3. Amandine09

    6 octobre 2015 at 14 h 22 min

    Dans ma vie je n’aime pas le désordre ça me perturbe, des fois je trouve c’est un peu exagère. Bon mais ce qui me déplait le plus en moi, je ne contrôle pas mes sentiments, quelqu’un me fais du mal je ne peux plus le supporter ou je suis contente je crie et ça se voit sur tout ce que je fais. J’aimerai vraiment changer mais comment? c’est ça le véritable problème je suis à la recherche
    de l’aide

    • Bennchy

      31 octobre 2015 at 19 h 57 min

      Mon amie,laisses moi vous dites une chose,votre bonheur depend de vous, et seulement de vous.Si vous n’etes pas heureux, c’est n’est pas la faute de votre amie, de vos parents, de votre copain, de vos conjoints… Puisque le bonheur est vous. Seul conseil je peux te donner, essayer de faire tous les efforts necessaires pour changer votre vie,en appuyant sur les bonnes influences ainsi les mauvaises.

  4. islem

    16 novembre 2015 at 15 h 38 min

    Merci pour ce beau rappel ^_^. Quand j’ai lit cette article,je sens que ma vie va être améliorer ci je suive ces habitude. merci encore une fois ^^

  5. Imelda

    19 novembre 2015 at 14 h 03 min

    Merci pour cet article. Très Beau. Dans mon boulot je craque en pleures ou parfois j’explose de colère quand je fais face à une difficulté qui visiblement est de taille. Cet article m’aide vraiment beaucoup.

    • xile

      20 mai 2016 at 3 h 30 min

      Moi aussi, je ne supporte pas les injustices au travail ni ma team -leader qui a crié sur moi comme folle. Je ne la supporte pas et c ‘est difficile de travailler dans une telle ambiance. j’espère que ces textes m’aideront bien a surmonter mon travail dégoutant…

    • sam

      4 février 2017 at 20 h 02 min

      vasy te prend pas la tete comme ca pour le boulot ca te polu la vie ouvre les yeux et travail pour vie et pas vivre pour travail 😉

  6. Imelda

    19 novembre 2015 at 14 h 05 min

    Merci pour cet article. Très Beau. Dans mon boulot je craque en pleures ou parfois j’explose de colère quand je fais face à une difficulté qui visiblement est de taille. Cet article m’aide vraiment beaucoupv.

  7. tasseoul

    26 novembre 2015 at 3 h 48 min

    tres bon

  8. Gassama

    1 février 2016 at 18 h 00 min

    Merci pour vos conseil.

  9. Pingback: 4 HABITUDES GÉNIALES POUR CRÉER DE L’HARMONIE… ET DU TEMPS – Sunny Journal

  10. Pingback: 4 HABITUDES GÉNIALES POUR CRÉER DE L’HARMONIE… ET DU TEMPS – Sunny Journal

  11. Sawadogo Aminata

    2 mai 2016 at 9 h 10 min

    Merci pour vos conseils j’en ferai bon usage!

  12. Mme Angoue Obame Pelagie

    27 juillet 2016 at 7 h 07 min

    Merci, ça m’a fais un bien fou.

  13. Luc

    7 octobre 2016 at 7 h 18 min

    Merci be vouloir partager vos connaissances, vos expériences et vos réflexions.
    Cela me fais avancer dans l’harmonie et l’équilibre.

  14. Christ Dekiz

    21 janvier 2017 at 11 h 15 min

    Merci pour ce brillant message ma compagne à ce défaut de parler très fort et j’apprécie pas du tout, j’espère vraiment qu’elle va interioriser ce message et s’améliorer

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *